Il existe en France de nombreux endroits supposés hantés. Des maisons, des châteaux et divers lieux inquiétants, voire carrément flippants. Ils attirent les chasseurs de fantômes et les curieux avides de frissons. Voici le top 5 WeFuzz des lieux les plus hantés de l’hexagone.

Le Château de Fougeret

Les actuels propriétaires de ce bel édifice construit entre le XIV et le XVIe siècle dans la commune de Queaux dans la Vienne, jouent à fond la carte du tourisme paranormal. Quand beaucoup tentent de cacher les phénomènes paranormaux, d’autres les exposent au grand jour, faisant de leur(s) fantôme(s) d’authentiques célébrités. Dans le Château de Fougeret, beaucoup de visiteurs auraient vu des apparitions aux fenêtres, des chaises bouger et même senti des odeurs de nourriture. On raconte carrément que les chiens jouent avec des animaux invisibles. Il faut savoir qu’il est possible de visiter ce château. Juste histoire de vérifier par soi-même…

La maison de Nortbécourt

Une maison de briques rouges en apparence ordinaire, situé dans le Pas-de-Calais. Une bâtisse dans laquelle plusieurs locataires se sont succédé sans qu’aucun phénomène ne soit répertorié. Un jour, à l’arrivée d’une nouvelle famille, les poltergeists se sont déchaînés : jets de pierre, fruits volants, chaises qui bougent toutes seules… Un exorciste fut même invité pour débarrasser les murs des mauvais esprits. À ce jour, personne ne fut en mesure de déterminer la nature de ces étranges manifestations…

La maison de Grande Synthe

Voilà un cas particulièrement médiatisé ayant fait l’objet d’émissions et autres reportages. Quand un médium fut dépêché sur les lieux afin de « nettoyer » la maison, rien n’y fit. Le médium pris même ses jambes à son cou. Un jour, une fourchette s’éleva toute seule dans les airs et vint se planter dans la nuque d’une personne présente. Par la suite, la fille des locataires se serait entretenue avec un esprit qui lui aurait confié que pas moins de 11 fantômes vivaient dans la maison et que tous, sans exception, étaient animés de mauvaises intentions…

L’église d’Incarville

Il n’est pas rare que des choses étranges se déroulent dans cette église de l’Eure. On rapporte notamment un souffle surnaturel courant dans les allées. Rien d’étonnant pour les fidèles enclins à croire au surnaturel, qui savent pertinemment que l’abbé Delamare est enterré sur place. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aller vérifier par vous-même. Le fantôme de l’église d’Incarville est un gentil fantôme. Mais c’est quand même un peu flippant, non ?

La forêt de Broceliande

Comment pourrait-il en être autrement ? Cette forêt, marquée par les légendes arthuriennes, est l’un des points de ralliement préférés des amateurs de paranormal. La Fontaine de Barenton, par exemple, où Merlin rencontrait Viviane, posséderait le pouvoir de faire pleuvoir alors que le Château de Trécesson abriterait plusieurs fantômes dont une dame blanche. Les plus acharnés racontent que la forêt est aussi le théâtre des fabuleuses déambulations de créatures fantastiques comme des elfes et autres farfadets.

Image de Une : Thomas Budach/Pixabay

 

Gilles Rolland