10 ans séparent Liebe ist für alle da, le sixième opus de Rammstein, de ce nouvel album éponyme. 10 années durant lesquelles certains membres ont travaillé sur leurs projets solo alors que Rammstein se produisait dans le monde entier au fil de concerts événements. Aujourd’hui, la nouvelle livraison est enfin arrivée, et le moins que l’on puisse dire, ce qu’elle s’avère assez surprenante.

D’un côté, Rammstein continue à exploiter les bonnes vieilles recettes, avec des riffs lourds et des vocalises tout aussi spectaculaires. De l’autre, le combo mise sur des sonorités électros parfois carrément déconcertantes.

Vous prendrez bien un peu de pop dans votre métal ?

Le nombre de morceaux plus « doux », même si ce terme doit être pris avec des pincettes concernant Rammstein, est aussi plus important. Les Allemands ont mis un peu de pop dans leur metal industriel. Cela ne manquera pas de plaire à certains fans quand d’autres ont déjà fait entendre leur voix pour exprimer leur déception.

Reste que certains morceaux sont véritablement exemplaires, à l’image du premier single, l’imposant Deutschland. Cet album reste quoi qu’il en soit assez complexe, et peut-être plus difficile à appréhender que des opus plus immédiats comme Reise Reise par exemple. Une qualité, à n’en pas douter !


A VOIR AUSSI SUR WEFUZZ

Radio, deuxième single du nouvel album de Rammstein