Apprendre une nouvelle langue n’est pas toujours chose aisée. Pour cela il faut tout d’abord être motivé et prêt à s’impliquer. Mais certaines langues sont plus faciles à apprendre que d’autres. 

1. L’anglais

C’est la langue la plus parlée au monde et surtout la plus courante aujourd’hui. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genre ni accord de mots. Sa simplicité la rend accessible partout, par tous et sur de nombreux supports même français. Aujourd’hui, non seulement 360 millions de personnes sont des natifs anglophones mais en plus environ deux milliards parlent cette langue soit 30 % de la population mondiale !

2. L’Afrikaans

Environ 10 millions de personnes parlent l’afrikaans à travers le monde. Cette langue est un véritable mix de néerlandais, de bantou, de khoisan, de portugais et de malais même si elle reste surtout parlée en Afrique du Sud et en Namibie. La grammaire est assez basique et les accords de genre et nombre très limités ! 

3. L’espagnol

Fortement influencé par le latin et l’arabe, il se parle comme il s’écrit et comporte moins d’irrégularités que les autres langues romanes. On estime que d’ici 2050, les États-Unis deviendront un état bilingue anglais et espagnol. 

4. L’italien

Parlé en Italie, en Suisse, à Malte et en Argentine, ainsi que dans 25 autres pays, on estime entre 70 et 125 millions le nombre de personnes parlant l’italien à travers le monde. Vous avez déjà une première base en connaissant des mots comme spaghetti, pizza et Ferrari !

5. Le swahili

Le swahili est une langue bantou fortement influencée par diverses langues telles que l’arabe, l’anglais, le français, l’allemand et le portugais. Il n’utilise pas de conjugaison, s’appuyant plutôt sur les racines et les affixes pour exprimer les verbes et les sujets. Après l’arabe, le swahili est la langue africaine la plus largement utilisée. Il pourra vous être utile si vous souhaitez vous investir dans du bénévolat en Afrique, dans tous les cas, c’est une langue que vous pourrez apprendre rapidement.

 

A vous de jouer maintenant !
Dans tous les cas, la meilleure façon d’apprendre la langue choisie (facile ou difficile) est de partir étudier à l’étranger ou à défaut de temps au moins en séjour linguistique quelques semaines.