En France, la fonction publique se partage en trois grands ensembles : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale, et la fonction publique hospitalière. A cela se rajoute, en dehors de l’hexagone, la fonction publique européenne ou internationale.

Ces concours attirent chaque année plus de candidats, avec de fortes disparités selon les secteurs, tant la garantie d’un emploi à vie et d’une retraite assurée rassurent.

Les conditions d’accès à ces concours varient selon la fonction publique et le niveau de l’emploi visé. On distingue trois catégories d’emplois :

  • A (cadre), accessible à partir d’une licence
  • B (intermédiaire ou technicien), accessible à partir du bac ou bac + 2
  • C (fonctions d’exécution), accessible à partir du niveau CAP/BEP

Les concours peuvent consister en des épreuves écrites et/ou orales ou en une sélection par un jury. Une fois admis, les conditions de nomination varient selon la fonction publique et la catégorie de l’emploi concerné.

Avant de se lancer dans la préparation d’éventuels concours, il convient de bien distinguer les différentes fonctions publiques.

La fonction publique d’État

Les emplois de la fonction publique d’État (2,5 millions de personnes, les “fonctionnaires” au sens courant) se répartissent entre les administrations centrales de l’État et les services déconcentrés. Il s’agit dans le premier cas des services centraux des ministères, situés généralement à Paris, ayant en charge la conception et la coordination des actions de l’État au niveau national.

Dans le deuxième cas, ils concernent les actions de l’État aux niveaux régional et départemental (préfectures, rectorats, directions départementales…). De nombreux fonctionnaires exercent également leurs fonctions dans les établissements publics d’enseignement (universités, lycées, collèges) ou de recherche, ainsi que dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères.

La fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale (1,6 million d’agents) représente plus du quart de l’ensemble des fonctionnaires. Elle regroupe l’ensemble des emplois des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics.

La fonction publique hospitalière

La fonction publique hospitalière est animée par près d’un million d’agents. Elle regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants :

  • établissements d’hospitalisation publics,
  • maisons de retraite publiques,
  • établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance,
  • établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés,
  • centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.
La fonction publique européenne et internationale

Les métiers de fonctionnaire en poste dans une organisation internationale suscitent beaucoup de vocations mais, hélas, les débouchés sont plutôt restreints et les concours très sélectifs. La fonction publique européenne recrute principalement par concours, organisés dans chaque langue officielle.

Principaux concours de catégorie A
  • Fonction publique de l’Etat : professeurs certifiés, professeurs des écoles, professeurs agrégés, conseillers principaux d’éducation, concours interministériels d’accès aux IRA (attachés), inspecteurs des finances publiques, ingénieurs d’études, de recherche et de formation
  • Fonction publique hospitalière : attachés d’administration hospitalière, infirmiers, directeurs d’hôpital, directeurs de soins
  • Fonction publique territoriale : attachés territoriaux, ingénieurs territoriaux, sages femmes, puéricultrices, conseillers territoriaux des activités physiques et sportives
Principaux concours catégorie B
  • Fonction publique de l’Etat : gardiens de la paix, secrétaires administratifs de l’éducation national et de l’enseignement supérieur, contrôleurs des finances publiques, techniciens de recherche et formation, techniciens supérieurs de l’équipement, conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire
  • Fonction publique hospitalière : secrétaires médicales, secrétaires administratifs d’administration hospitalière
  • Fonction publique territoriale : techniciens supérieurs territoriaux, rédacteurs territoriaux, assistants territoriaux socio-éducatifs, éducateurs territoriaux de jeunes enfants
Principaux concours de catégorie C
  • Fonction publique de l’Etat : agents des finances publiques, agents de constatation des douanes, surveillants de l’administration pénitentiaires, adjoints administratifs, adjoints techniques
  • Fonction publique hospitalière : aides soignantes, adjoints administratifs d’administration hospitalière
  • Fonction publique territoriale : adjoints administratifs, adjoints techniques

Pour en savoir plus :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F434
www.fonction-publique.gouv.fr/

Image : Free-Photos /Pixabay