Attendu depuis des semaines, le premier épisode de la mini-série consacrée à la catastrophe de Tchernobyl est enfin disponible !

L’action débute la nuit lors de laquelle, suite à un exercice, la centrale nucléaire la plus tristement célèbre de l’Histoire, a tout simplement explosé, projetant des débris radioactifs dans l’atmosphère à des centaines de kilomètres à la ronde.

Récit glaçant d’une tragédie humaine et écologique, la série HBO fait les choses en grand.

Intimidant et anxiogène

La reconstitution du premier épisode est particulièrement frappante. Que ce soit quand le drame se produit, depuis la salle de contrôle de la centrale, ou au fil des réunions censées régler le problème, en passant par le début des conséquences sur les personnes directement exposées, le spectacle a quelque chose de très intimidant et de forcément anxiogène.

Surtout quand se dessine la posture dans un premier temps adoptée par les responsables pour étouffer l’affaire.

Casting 4 étoiles

Une chronique portée par un casting 4 étoiles, avec notamment Jared Harris (The Terror), Stellan Skarsgard (Thor), Emily Watson (Cheval de Guerre) et Jessie Buckley (Taboo).

Si les 4 épisodes suivant sont du même calibre, on tient là l’une des œuvres majeures de l’année ! Disponible chaque semaine sur OCS.

 

Retrouvez toutes les chroniques Ciné & Séries de Gilles Rolland sur

Gilles Rolland