Vos études se terminent bientôt ? Il est donc temps pour vous d’entrer dans la vie active. Oui mais… et si vous partiez à l’étranger ? Et si vos études ne correspondaient plus vraiment à ce que vous souhaitez faire aujourd’hui ? Et si vous preniez du temps pour vous ? Pour voyager, découvrir le monde ou même venir en aide aux autres ?

Après avoir passé 2, 3, 4 ou 5 ans à l’université, vous avez beaucoup évolué et il est naturel que vous vous posiez toutes ces questions.

Pour vous aider, nous avons essayé de recenser dans cet article, une liste de 6 choses que vous pouvez entreprendre directement après la fin de vos études. 

  1. Trouver un emploi

Vous me direz qu’il est logique de chercher un travail après la fin de ses études (et vous auriez raison). Si vous faites partie de ces personnes qui savent avec exactitude et détermination ce qu’elles souhaitent faire depuis des années, nous vous envions ! Dans ce cas-là, vous n’avez qu’à mettre votre CV à jour , faire votre lettre de motivation et candidatez. Vous trouverez d’ailleurs ici tous nos conseils pour bien réussir votre entretien d’embauche.

  1. Faire un VIE

Si vous souhaitez avoir une première expérience professionnelle à l’étranger, alors le VIE est fait pour vous ! Vous partez au sein d’une entreprise française (à l’étranger) pour une durée de 6 à 24 mois. Les pays qui accueillent le plus de contrats VIE sont : l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Chine, Hong Kong ou encore la Belgique et ce, dans les secteurs d’activités suivant : la finance, l’automobile ou encore l’industrie pharmaceutique. Attention, l’objectif pour l’entreprise n’est pas que vous appreniez la langue du pays donc il vous sera demandé d’avoir au préalable un niveau convenable. Evidemment, en la parlant tous les jours, votre niveau ne fera que progresser ! Vous pouvez postuler aux VIE ici : Civiweb.com

  1. Partir en sac-à-dos faire le tour du monde

Entre nous, qui ne s’est jamais dit « Et si je plaquais tout pour partir faire le tour du monde ? ». Si certains gardent l’idée en tête bien au chaud pendant des années, attendant la parfaite occasion pour sauter le pas, d’autres ont vite troqué leurs costumes et cravates pour un sac-à-dos et des chaussures de rando. Et pour cause, la fin des études est le meilleur moment pour partir à l’aventure ! Pour la plupart d’entre vous, vous n’avez pas encore de travail, de prêts à rembourser, d’appartement ou d’enfant et par conséquent, aucune obligation de trouver un emploi rapidement. 

De plus, à votre retour en France, votre tour du monde sera un vrai plus sur votre CV. Cette aventure vous aura fait grandir et gagner en autonomie et confiance en vous. 

Si vous souhaitez partir au Canada ou en Australie, vous aurez besoin d’un PVT (Permis Vacances Travail).

  1. Faites un séjour linguistique

Avec la globalisation, il vous sera demandé de parler au minimum l’anglais, voire une autre langue dans votre travail. Et si comme moi, la langue de Shakespeare ne vous a pas été donné en cadeau à la naissance, il va falloir travailler pour la parler.

Vous pouvez partir en séjour linguistique pour apprendre une nouvelle langue (ou approfondir vos connaissances) et suivre des cours tout en partant à la découverte de votre pays d’accueil. C’est un bon compromis si vous souhaitez revenir avec une certification de votre niveau de langue mais aussi vous immerger dans une nouvelle culture et vivre à l’étranger pour un temps.

  1. Monter son entreprise

Pour les plus téméraires, vous pouvez aussi monter votre entreprise ! C’est LE meilleur moment car vous aurez du temps à y consacrer. Profitez-en pour travailler du matin jusqu’au soir pour avancer sur votre projet. Le plus difficile étant d’avoir une bonne idée mais il existe beaucoup de dispositifs pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches !

  1. Faire un service civique

C’est aussi le bon moment pour vous de faire un service civique. Pour ceux qui ne sont pas au courant, un service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux 16-25 ans. Le service civique peut s’effectuer en France ou à l’étranger. Vous pouvez effectuer des missions concernant l’environnement, l’éducation pour tous, la santé ou encore bien d’autres domaines. Si vous êtes intéressés par un service civique, vous pouvez vous rendre sur le site : https://www.service-civique.gouv.fr/.