Finies les rumeurs, c’est maintenant est officiel : Snapchat lance Snap Games, sa plateforme de jeux multi-joueurs. Et cette annonce s’accompagne d’autres nouveautés !

Pour accéder à Snap Games, aucune installation n’est requise : il suffit de lancer une discussion, puis d’aller dans le menu consacré à la plate-forme et de lancer le titre de son choix en invitant un destinataire, qui pourra accepter – la partie se lancera alors automatiquement – ou refuser. Ce qui n’empêchera pas les deux utilisateurs de poursuivre une discussion.

Des battles à sept, avec vos potes en spectateurs

Concernant l’offre de jeux, Snapchat en développera certains en interne, mais s’est aussi associé à des éditeurs tels que Game Closure, Prettygreat ou encore Zynga. 6 jeux sont d’ores et déjà dispos :

  • Bitmoji Party, un party game avec votre avatar
  • CATS, un jeu de course
  • Zombie Rescue Squad, un jeu d’action où il faut survivre à une invasion de zombies
  • Tiny Royale, un mini Battle Royale
  • Snake Squad, un jeu de motos dans lequel il faut enfermes ses adversaires, comme dans le film Tron
  • Alphabear Hustle, un jeu de réflexion où l’on bâtit son village en créant des mots

Les joueurs peuvent affronter jusqu’à 7 amis en même temps – et leurs potes peuvent les regarder jouer en attendant leur tour.

Pour rentabiliser ses jeux (plus clairement, pour les monétiser), Snapchat proposera aux utilisateurs de regarder des pubs pour bénéficier d’un bonus ou d’une monnaie in-game.

Les Stories vont pouvoir être exportées

Autres nouveautés, les Stories vont pouvoir être exportées dans d’autres applications de messagerie. N’y voyez pas de la générosité de la part de Snapchat. L’objectif est ici d’accroître son audience, et donc ses parts de marché. N’oublions pas que nous, utilisateurs, sommes le produit que vendent les applis à d’autres services qui font du business.

Enfin, Snapchat a aussi annoncé le lancement de nouveaux filtres en réalité augmentée – par exemple pour ajouter des effets rigolos aux monuments.