Apprendre une nouvelle langue peut s’avérer monotone quand on se plonge seul dans un livre ou lorsque nous sommes nombreux en cours et que l’enseignant tente de nous faire apprendre des phrases toutes faites avec un  « Repeat after Me »  dans l’espoir de faire progresser notre accent français.

Avant de partir à l’étranger afin de tester votre niveau de compréhension oral et de mettre en pratique vos acquis, voici quelques conseils pour apprendre une langue tout en vous amusant !

Le jeux :

Apprendre tout en jouant, le rêve !… Exit les manuels théoriques, place aux applications, jeux, voyages et chats en direct. En combinant l’aspect théorique à la pratique dans un esprit ludique, votre cerveau sera sollicité de manière efficace et vous apprendrez sans même vous en rendre compte !

L’écoute :

Sensibiliser son oreille est indispensable pour bien apprendre une langue et ensuite la parler. Un moyen simple et plutôt sympathique est de regardez vos films et vos séries préférés en langue originale. Vous commencerez à vous habituer aux différents accents et aux différentes expressions. Si vous avez peur d’être perdu, commencez par mettre les sous-titres en français, puis en anglais : la connexion se fera encore plus vite et vous aidera à enrichir votre vocabulaire. 

Dans le même esprit, plutôt que d’écouter vos chansons préférées sans comprendre les paroles, téléchargez-les ou regardez les clips avec les paroles. Poussez le vice et la chansonnette, c’est le moment de vous exercer seul dans votre salle de bains ou entre copains avec une soirée Karaoké. L’idée principale reste de pratiquer votre accent et de vous entrainer à parler la langue choisie en chantant. 

Appel à l’aide de traducteurs automatiques

Il existe de nombreuses applications gratuites pour traduire des mots ou des phrases en un clin d’œil, soit en parlant dans le micro de votre téléphone ou en utilisant l’application Google Translate qui peut désormais traduire des textes en réalité augmentée. Privilégiez d’abord les mots les plus courants en les mettant dans leur contexte. Pour certains, jouer en réseau offre l’opportunité de discuter avec des coéquipiers virtuels du monde entier : ouvrez votre boîte de dialogue et entraînez-vous ainsi tout en vous amusant, à force de répétitions, cela finira par rentrer ! 

Testez votre grammaire

En France, c’est souvent la partie pour laquelle nous sommes le plus à l’aise même si ce n’est pas notre favorite. Pour vous entraîner, allez sur des sites d’apprentissage en ligne et lancez-vous des petits défis en passant différents tests selon votre niveau. Soyez persévérant, il faut parfois refaire les exercices plusieurs fois avant d’acquérir les bons réflexes et automatismes grammaticaux.

Partez en immersion

La meilleure solution reste encore le séjour linguistique ou faire une année dans un lycée à l’étranger pour combiner ces 3 ingrédients et faire des progrès rapidement. Non seulement vous bénéficierez d’une immersion totale, mais ce sera aussi une belle occasion de vous faire de nouveaux amis. Pour trouver le campus idéal, découvrez les formules EF.