Parce que tout le monde n’a pas forcément les clés et les codes pour bien démarrer son stage et le « rentabiliser » au maximum, WeFuzz vous propose la check-list qui va bien pour éviter les impairs.

Apprendre à s’intégrer dans une équipe

Il y a des codes spécifiques aux relations du travail, une culture propre à chaque organisation, mais vous avez avant tout affaire à des personnes. Faites au plus simple, soyez-vous même, naturel. Et sur cette base, appliquez des codes appropriés à chaque situation. Pour les connaître, observez attentivement comment se comportent les autres dans l’entreprise, sans toutefois faire comme eux : ils sont là depuis longtemps, pas vous !

Découvrir le fonctionnement de l’entreprise

Qui fait quoi, qui prend quelles décisions, comment se répartissent les responsabilités, comment s’effectuent les évaluations, comment est-on encadré, qu’est-ce qui est négociable, qu’est-ce que être autonome dans son travail, etc.

Développer son réseau

Vous pouvez compter sur un maître de stage, mais aussi « profiter » des personnes avec lesquelles vous êtes en interaction. De plus, la vie de l’entreprise est également faite de temps informels, le matin, lors du déjeuner, etc. Ce sont autant d’occasions d’entrer en contact avec des personnes d’autres services.

Affiner sa connaissance du marché du travail

Vous avez des questions sur le secteur d’activité, sur l’évolution des métiers, sur l’état du marché du travail ? Les collaborateurs de l’entreprise ont plein de réponses à vous apporter. Présentez succinctement votre parcours, votre projet, demandez leur ce qu’ils en pensent, quels conseils elles pourraient vous donner, etc. Vous obtiendrez ainsi de nombreuses informations qu’il vous serait difficile de collecter autrement.

Découvrir des parcours professionnels

Questionnez-les sur leur propre parcours. Quelles études, quelle carrière, que font elles aujourd’hui, que faisaient-elles avant, comment en sont-elles arrivées là, etc. Vous pourrez ainsi affiner votre perception des parcours professionnels. N’y a-t-il qu’une seule manière d’arriver à tel ou tel poste, à tel ou tel niveau de responsabilité ?

Affiner votre stratégie de première insertion professionnelle

En conjuguant toutes ces démarches, vous vous donnez les moyens de préparer au mieux votre prochaine insertion professionnelle et, avant celle-ci, votre stratégie de recherche du premier emploi. Car en connaissant mieux l’état du marché du travail, les métiers qui recrutent et ceux qui sont plus difficiles d’accès, tout en ayant une bonne connaissance des parcours professionnels, vous pourrez au besoin réinterpréter votre projet professionnel.


A LIRE AUSSI SUR WEFUZZ

Stage et premier job : Comment parler salaire et indemnités ?