Le CNES vient de lancer Génération ISS, un concours proposant à tous les étudiants d’imaginer des projets et des expériences à l’occasion de la prochaine mission de Thomas Pesquet à bord de l’ISS (station spatiale internationale).

Génération ISS offre l’opportunité aux étudiants de se mobiliser autour de projets artistiques, médiatiques, technologiques ou scientifiques. Chaque candidat, avec son équipe, proposera librement un projet qui pourra solliciter les ressources humaines ou techniques de l’ISS.

Les trois meilleurs projets retenus pourront être concrétisés avec l’aide du CNES (Centre national d’études spatiales) et seront transportés à bord de l’ISS pour y être testés par Thomas Pesquet.

Travail collaboratif et exigences des missions spatiales

Objectif de ce concours original : renforcer l’intérêt des étudiants pour le secteur spatial, les sensibiliser au travail collaboratif, mais aussi les initier au respect des normes et des exigences des missions spatiales habitées.

Le palmarès des projets récompensés sera annoncé par le Président du CNES, jeudi 20 juin, au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

Les projets distingués partiront en même temps que l’astronaute français, qui doit normalement retourner dans l’espace fin 2020 ou début 2021.

Date limite d’envoi des lettres d’intention : 5 avril.

Dépôt des dossiers finalisé jusqu’au 7 juin.

Le règlement de concours : https://generation-iss.fr/wp-content/uploads/Generation-ISS-Reglement_190219.pdf


A VOIR AUSSI SUR WEFUZZ

Des photos spectaculaires de l’ouragan Florence prises depuis l’espace