Partir en séjour linguistique à l’étranger est un passage important lorsque l’on souhaite apprendre une nouvelle langue et il est important de se mélanger rapidement aux étrangers afin de progresser rapidement et efficacement. Il est vrai que lorsqu’on arrive dans une terre inconnue, le premier réflexe est de se tourner vers ceux que l’on connaît.

Mais nous vous donnons quelques conseils afin de maximiser vos chances de revenir bilingue !

1. Laissez libre cours à votre curiosité et ouvrez-vous aux autres

La curiosité est la base de tout. Ne vous contentez pas de peu et tentez de découvrir le maximum de votre pays d’accueil. Cela sera toujours utile pour vous. Allez vers les autres, ne restez pas entre français, cherchez des réponses à vos questions, repoussez votre timidité. Votre expérience est unique, profitez-en pour vous faire une collection de souvenirs.

2. Sortez et créez des liens avec les natifs de votre pays

Les activités en extérieurs sont le meilleur moyen pour vous rapprocher des étudiants étrangers et des natifs. Vous découvrirez sans doute des personnes incroyables, avec qui vous pourrez créer des liens. Vous pourrez également vous faire des contacts pour votre future vie professionnelle. 

Il est d’autant plus important de faire ces efforts au début du séjour. C’est à ce moment que les groupes se forment, il est important de saisir sa chance ! N’oubliez pas que la seule limite est celle que vous vous fixez.

3. Choisissez une destination avec moins de français

La destination est le point clé de votre séjour. Elle doit correspondre à qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire. Aller dans une destination avec beaucoup de francophone pourrait ne pas être la meilleure des solutions pour apprendre une langue rapidement. Suivant la langue que vous souhaitez apprendre, pensez à des destinations comme Chicago, Boston ou Bristol pour l’anglais, Munich pour l’allemand ou encore Playa Tamarindo au Costa Rica pour l’espagnol.

Vous pourrez ainsi rencontrer moins de francophones, et aurez plus de chance de faire des rencontres inoubliables.

4. Lisez autant que vous pouvez

En arrivant, il peut-être complique de s’habituer à la langue de votre pays. Sachez que lire est un moyen simple et efficace pour s’habituer à une nouvelle langue. Alors il est évident que nous ne vous conseillons pas de lire de la grande littérature si vous n’avez jamais réussi à finir un petit Spirou !

Qu’il s’agit d’articles de journaux, de publicités ou autres, cela vous permettra de progresser à l’écrit, dans la compréhension de la langue, mais également en orthographe. Lorsque vous tombez sur des mots nouveaux, ou des expressions que vous ne connaissez pas, prenez le temps de les noter, dans un petit carnet ou dans votre téléphone. C’est un très bon moyen de les mémoriser rapidement. Vous verrez très vite des résultats et les problèmes de communication avec vos amis ne seront que de vagues souvenirs.

5. Regardez des films, des séries, des vidéos YouTube en VO

Durant votre séjour, vous serez sans doute amené à regarder des films et des séries. Profitez-en pour les regarder en VO avec vos nouvelles rencontres. Vous vous habituerez à un accent, une vitesse de parole, des intonations, ce qui permettra d’améliorer grandement votre compréhension. Utile pour éviter des goûtes de sueur lorsqu’on vous pose une question quelconque. 

Et vous verrez, une fois habitué à la VO, vous ne pourrez plus repasser à la version française.

6. Votre challenge : essayer d’éviter les francophones

Malgré la difficulté, rester entre francophone pourrait gâcher les efforts que vous réalisés. Je ne vous dis pas d’éviter les francophones à tout prix, mais plutôt de vous concentrer sur vos objectifs, et sur pourquoi vous avez choisir de partir découvrir un nouveau pays. 

Il est important de ne pas céder à la facilité : C’est avant tout par votre environnement et des échanges récurrents que vous percevrez une progression. Vous en serez d’ailleurs d’autant plus fier. En vous entourant de personnes de tous les horizons vous serez sans cesse stimulé. Alors foncez, la vie commence lorsque vous sortez de votre zone de confort. 

Et n‘oubliez jamais que l’accent français en anglais is the sexiest in the world !