Le lycée pro vous savez ce que c’est… Enfin, un peu… Et peut-être avez-vous quelques idées fausses ce qu’il s’y passe. Hé bien oubliez tout ce vous pensiez savoir : le Nouveau lycée pro est arrivé.

Vous êtes en 3e et vous vous demandez peut-être si ça serait intéressant de vous orienter vers le lycée pro ? Ou pas… Mais pourquoi pas, après tout ?

Ou alors, vous vous demandez comment ce qu’on y apprend, ou s’il y aura du français ou des maths en plus des cours en ateliers ?

Ces dernières années, le lycée pro a beaucoup évolué. L’accompagnement des élèves est aujourd’hui personnalisé, le choix du métier se fait progressivement, et la pédagogie est de plus en plus innovante.

Aujourd’hui, voici comment ça se passe :

En fin de 3e, les élèves qui s’orientent un bac pro peuvent choisir une famille de métiers (qui regroupe plusieurs spécialités), ou une spécialité.

La filière professionnelle comprend des enseignements professionnels (c’est logique 😊) : les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs semaines de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

Mais il y a aussi des enseignements généraux : français, histoire-géographie et éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et, selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Nouveau : un « chef-d’œuvre » pour le bac !

En seconde professionnelle, les élèves passent un test de positionnement en français et en mathématiques. Pendant l’année, ils passent 4 à 6 semaines en entreprise.

En première, les élèves approfondissent leurs compétences professionnelles et passent 6 à 8 semaines en entreprise. Et la nouveauté à partir de la rentrée 2020 : la préparation d’un « chef-d’œuvre » pour le bac.

Puis, en terminale professionnelle, les élèves choisissent entre :

  • un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat pour préparer l’entrée dans le monde du travail : rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens de recrutement ;
  • un module de poursuite d’études pour ceux qui veulent continuer leur formation après le bac : préparation aux attentes de l’enseignement supérieur.

Enfin, ils passent 8 semaines en entreprise.

Pour en savoir plus, ça se passe ici : www.nouveaulyceepro.fr.


A LIRE AUSSI SUR WEFUZZ

2 minutes 30 pour comprendre le nouveau bac