WeFuzz vous l’avait annoncé il y a quelques semaines : le mois prochain, en marge de la cérémonie officielle des César, le premier César des lycéens  récompensera le film préféré de l’année par un jury d’élèves de terminale. La liste des films nominés pour cette distinction vient d’être dévoilée.

Le César des lycéens distinguera une œuvre parmi ces sept films nommés dans la catégorie “meilleur film” :

  • « La douleur », réalisé par Emmanuel FINKIEL
  • « En liberté ! », réalisé par Pierre SALVADORI
  • « Les frères Sisters », réalisé par Jacques AUDIARD
  • « Le grand bain », réalisé par Gilles LELLOUCHE
  • « Guy », réalisé par Alex LUTZ
  • «  Jusqu’à la garde », réalisé par Xavier LEGRAND
  • « Pupille », réalisé par Jeanne HERRY

Le film lauréat sera choisi par 1 300 élèves de terminale issus de 54 lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte. En ce moment, les lycéens visionnent les films dans leur établissement ou, à quand c’est possible, dans des salles de cinéma.

Le lauréat sera connu le 25 février

La période du vote des lycéens est identique au vote du second tour des membres de l’Académie des César. Il commence ce vendredi 1er février et se clôturera le 22 février à 16 h, quelques heures avant l’ouverture de la 44e Cérémonie des César.

Le résultat sera annoncé lundi 25 février.

La remise du César des Lycéens s’effectuera à l’occasion d’une rencontre-débat avec les lycéens en présence du lauréat et de son équipe, le mercredi 13 mars 2019, à la Sorbonne.

Chaque année donc désormais, 2 000 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l’ensemble du territoire français et choisis par le ministère de l’Education nationale, se constitueront en jury pour décerner le César des Lycéens.

Si vous avez raté le coche cette année pour participer au jury, soyez vigilants en vue de la prochaine édition !

Clic-clic pour télécharger le mode emploi.


A LIRE AUSSI SUR WEFUZZ

Le premier César des lycéens sera décerné en février prochain