Le Service national universel (SNU) va s’articuler autour d’un séjour de cohésion et d’une mission d’intérêt général.

Au cours du séjour de cohésion, les activités sont divisées en deux « blocs » principaux :

Des modules de formations articulés autour de sept thématiques :

  • Défense, sécurité et résilience nationales

Exemple : sécurité routière et code de la route. Sensibilisation à la perception des risques routiers. Intervenants : gendarmes.

  • Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits

Exemple : connaissance des principaux services publics, études de cas concrets, organisation de visites (centre des impôts, mairie, etc.). Intervenants : fonctionnaires territoriaux.

  • Citoyenneté et institutions nationales et européennes

Exemple : sensibilisation aux valeurs (liberté, égalité, fraternité) et au modèle républicain, laïcité, égalité femmes/hommes, connaissance des droits et devoirs, etc.

  • Développement durable et transition écologique

Exemple : visite de sites (tri des déchets, etc.), études de cas contextualisés. Intervenants : agents communaux, association.

  • Activités sportives et de cohésion

Exemple : étude de cas sur le rôle de l’arbitre, l’univers des supporters, la lutte contre le hooliganisme. Intervenants : arbitres, fédération sportives, éducateurs sportifs.

  • Culture et patrimoine

Exemple : découverte du patrimoine culturel local, visite d’un site culturel et restitution collective. Intervenants : direction régionale des affaires culturelles, professeurs documentaliste ou d’histoire-géographie volontaires, etc.

  • Découverte de l’engagement

Exemple : sensibilisation aux différentes formes d’engagement, « forum de l’engagement ». Intervenants : jeunes bénévoles et volontaires dans les différentes formes d’engagement existantes (témoignages et rencontres en petits groupes), visites dans des structures d’accueil;

Ce séjour comprendra également des bilans personnels aux volontaires : bilan de santé, évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, et premier bilan-découverte de compétences incluant une composante numérique.

Une mission au service de l’intérêt général 

Une fois le séjour de cohésion effectué, les volontaires réaliseront dans un second temps leur mission d’intérêt général d’une durée de quinze jours durant l’été ou au cours de l’année scolaire suivante. Les modalités suivantes sont possibles :

  • Mission perlée : un ou plusieurs appelés apportent leur concours régulier à une structure locale association ou chargée de service au public, comme les clubs sportifs, les services de pompiers, les EPHAD, etc.
  • Mission ponctuelle : un ou plusieurs appelés apportent leur concours à un projet d’intérêt général existant et ponctuel comme l’organisation d’événements culturels ou sportifs, des chantiers de restauration du patrimoine, etc.
  • Projet SNU : les appelés apportent leurs concours à un projet ad hoc, mis sur pied grâce à la participation des appelés SNU et permettant d’apporter un service substantiel à la société.
  • Projet collectif : plusieurs appelés décident de poursuivre un projet autonome d’intérêt général accompagnés par une structure d’intermédiation spécialisée, par exemple le Réseau national des juniors associations (RNJA), la Fédération des Maisons Des Lycéens (FMDL), etc.

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