Saviez-vous que c’est la nuit que nos cellules réparatrices sont les plus actives ? D’où l’expression « avoir un sommeil réparateur » !

La nuit, notre peau ne se repose pas. Elle est même encore plus active que le jour ! Car après s’être battue toute la journée contre les toxines et les agressions extérieures, la circulation sanguine s’active la nuit pour évacuer les déchets.

Et c’est entre 2 et 4 heures du matin que le renouvellement cellulaire est le plus important, et que la peau récupère le plus efficacement.

Eviter l’apparition des boutons

Mais pour que ce renouvellement cellulaire soit optimum, il faut dormir dans de bonnes conditions : une pièce pas trop chaude, pas d’écran ou de lumière bleue 30 minutes avant d’aller se coucher et un temps de sommeil assez long. Il faut savoir que le manque de sommeil perturbe la sécrétion d’hormones, ce qui peut rendre la peau plus grasse et provoquer l’apparition de boutons et points noirs.

Et évidemment mesdames (et pourquoi pas messieurs aussi) un soin de nuit va booster cette activité de réparation.

Mais attention : n’utilisez pas n’importe quelle crème. Les crèmes de jour protègent la peau des agressions (soleil, stress, pollution, tabac, etc.) tandis que les crèmes de nuit privilégient la régénération et la réparation. Celles-ci ont souvent une concentration d’actifs anti-âge plus importante que les crèmes de jour. Leur intérêt est de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Les cheveux aussi

Les cheveux aussi peuvent bénéficier des soins de nuit pour réparer les fibres capillaires. Le premier geste consiste à bien se brosser les cheveux pour les débarrasser des impuretés qui s’y sont glissées dans la journée. Ensuite, massez-les avec de l’huile (olive, amande, noix de coco) puis entourez-les d’une serviette chaude ou tressez-les. La chaleur renforcera l’action nourrissante du soin. Un bon shampooing le lendemain matin, et votre crinière sera resplendissante. Pour les moins aventureuses, il existe des masques prêts à l’emploi, sous forme de charlottes très jolies. Et, promis, vous ne ressemblerez pas à une grand-mère avec son fichu sur la tête !

 


A LIRE AUSSI SUR WEFUZZ

Lucy Edwards : la youtubeuse beauté pas comme les autres

Microblading et Neon Hair : les tendances beauté qui cartonnent aux USA