Le calendrier officiel de Parcoursup vient d’être rendu public. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Première étape

De fin novembre à janvier, je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et je participe à la première semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.

Début décembre, je renseigne ma fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

20 décembre, ouverture du site d’information de Parcoursup : je m’informe sur le déroulement de la procédure et je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

Deuxième étape

Du 22 Janvier au 3 avril, je formule mes vœux et finalise mon dossier.

Tout au long du 2e trimestre, je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Du 22 janvier au 14 mars, je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat. Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Mercredi 14 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.

Mois de mars : 2e conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.

3 avril : dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.

Avril-mai : les formations examinent les vœux formulés par les candidats

Troisième étape

De mai à juillet : Je reçois les réponses des formations et je décide

Mi-mai : je consulte les réponses des formations sur la plateforme. Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 17 au 24 juin : la procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat (résultats le 5 juillet).

Fin juin-début septembre : la phase complémentaire est ouverte. Elle permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

Avant la fin juillet, je confirme mon inscription dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat.