Secondes 2018-2019, c’est le tout nouveau site que l’Onisep vient d’ouvrir pour les élèves de seconde. Il va leur permettre de bien réfléchir à leur projet d’orientation, et de savoir à quoi va ressembler le bac quand ils le passeront en 2021.

L’objectif est aussi  de se familiariser avec le monde professionnel, et d’avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés.

Au menu, 5 étapes à la carte en fonction de vos priorités :

Je découvre le nouveau lycée

Cette étape présente les objectifs du nouveau bac et fait un focus sur les étapes clés du lycée en seconde, en 1re et en terminale, et sur la démarche d’orientation : accompagnement personnalisé, semaines de l’orientation, journées portes ouvertes, visites d’entreprises, salons, interlocuteurs des élèves (professeur principal, psychologue de l’Education nationale…).

J’explore le monde économique et professionnel

La découverte du monde économique et professionnel y est abordée sous plusieurs angles. Pour faire le lien formations/débouchés professionnels, une entrée est consacrée aux secteurs d’activités avec leurs métiers, des données sur l’emploi et les cursus d’études possibles. Une autre présente une série de métiers regroupés par centres d’intérêt, par secteurs professionnels ou par goût pour une discipline. Vous pourrez aussi retrouver 21 tchats où témoignent des professionnels, et découvrir des métiers méconnus via des portraits de professionnels

Je décrypte l’enseignement supérieur

On y trouve un panorama des voies de formation post-bac et de leurs spécificités : études à l’université, en STS, en IUT, en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles d’ingénieurs, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.

Je construits mes choix

Il est capital de tenir compte de vos centres d’intérêt et de vos compétences, et d’identifier vos points forts et vos points faibles. Les quiz Des métiers selon mes goûts et Quelles études après le bac sont conçus pour vous aider à formaliser vos aspirations et vous donner des pistes sur ce qui vous correspond le mieux. Dans cette rubrique, vous pourrez mieux cerner les notions de savoir, savoir-faire, savoir-être et à faire le point sur vos activités au lycée et en dehors du lycée.

Je m’implique dans la réalisation de mes choix

Pour favoriser le développement de l’autonomie et le sens de l’initiative des élèves, cette étape suggère plusieurs activités. S’engager dans un projet collectif ou monter un projet permet de mobiliser des compétences qui sont à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet d’avenir. Autres pistes : faire un stage en entreprise, participer à des concours pédagogiques et se rendre sur les salons pour découvrir les formations, les métiers et le monde professionnel.


A LIRE AUSSI SUR WEFUZZ

A quoi ressemblera le bac 2021 ? WeFuzz vous dit tout