Sa forme, sa vitesse et sa trajectoire, très énigmatiques, avait étonné la communauté scientifique. Depuis la découverte de cet astéroïde, les hypothèses se multiplient sur son origine et sa nature.

WeFuzz vous en avait déjà parlé il y a un an. Cet astéroïde étrange, venu d’un autre système stellaire que le notre, a fait l’objet depuis sa découverte de l’attention de centaines d’astronomes dans le monde. Peu de temps après sa découverte, on avait ainsi appris que l’objet avait accéléré pendant sa traversée de notre système solaire, en raison, selon les scientifiques, d’un dégazage interne à l’objet.

Il aurait du se briser…

Pour rappel, cet étrange corps céleste fait 400 mètres de long pour 50 de large. Habituellement, les astéroïdes ont plutôt tendance à prendre des formes de pomme de terre plutôt que de baguette de pain, comme c’est le cas d’Oumuamua.

Or, le mois dernier, un astrophysicien de l’Université de Cambridge, Roman Rafiko, a publié un article dans lequel il affirme que l’astéroïde, si c’en était un, aurait du se briser en deux lors de cette accélération.

D’autres chercheurs (Shmuel Bialy et Abraham Loeb) ont également contesté l’hypothèse du dégazage pour expliquer sa brusque accélération. En revanche, ils estiment que la pression solaire pourrait être une cause de cette étrangeté… si toutefois l’astéroïde était doté des propriétés d’une voile solaire.

L’hypothèse de la voile solaire

Depuis des années, le principe de la voile solaire est étudié comme une possibilité de propulsion dans l’espace pour de futurs vaisseaux spatiaux terrestres. Le principe consiste à utiliser la pression de la radiation solaire pour générer une force de propulsion.

Bref, l’hypothèse est intéressante, à condition de considérer Oumuamua comme un artefact construit par une civilisation capable de voyager dans l’espace. Le mystère reste donc entier, mais WeFuzz suit l’affaire et vous tiendra au courant !

A LIRE AUSSI SUR WEFUZZ

Astéroïde Oumuamua : l’hypothèse extraterrestre

Signe de vie, le space-thriller qui fait réfléchir (à tout un tas de trucs !)