Annoncée l’année dernière, une réforme du baccalauréat général et technologique est en cours. Elle prendra effet à la session de juin du bac 2021. Elle vous concerne donc si vous venez d’entrer en seconde. Ou si vous redoubliez votre première d’ici là (mais ça ne vas pas arriver, n’est-ce pas 😊 ?)

Cette réforme a notamment pour objectifs :

  • de simplifier l’examen, devenu trop complexe. Les élèves passent aujourd’hui entre12 et 16 épreuves terminales selon leur parcours. A partir de 2021, ils ne passeront plusqu’une épreuve anticipée de français en première et 4 épreuves terminales.
  • de permettre de mieux valoriser le travail des élèves : l’examen tiendra compte de leur travail durant leur scolarité en première et en terminale, au lieu de jouer la réussite sur une seule semaine.
  • de mieux accompagner les lycéens dans la conception de leur projet d’orientation en leur offrant des heures dédiées à l’orientation, et en leur donnant une plus grande liberté dans le choix des enseignements qui les intéressent.

Epreuves finales (60 %) et contrôle continu (40 %)

Le baccalauréat 2021 comprendra des épreuves terminales resserrées qui compteront pour 60 % de la note finale :

  • une épreuve anticipée de français en première (écrit et oral).
  • 4 épreuves en terminale (2 de spécialités, 1 épreuve de philosophie, un oral final).

Le baccalauréat comprendra une part de contrôle continu représentant 40 % de la note finale :

  • 10 % prendra en compte des bulletins de première et de terminale dans l’ensemble des enseignements pour encourager la régularité du travail des élèves.
  • 30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées au lycée pendant les années de 1ère et de terminale afin de valoriser le travail sur la durée.

La fin des séries (non, pas sur Netflix)…

Bref, qu’est-ce que cela va changer au lycée général et technologique ?Pour le cycle terminal (les années de première et de terminale) de la voie générale, fin des séries L, ES, et S.

Tous les lycéens suivront les mêmes enseignements communs (français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, EPS, enseignement scientifique). Et ils choisiront des enseignements de spécialités : 3 en première (4 h chacun) puis approfondissent 2 enseignements de spécialité (6 h chacun) en terminale.

Ceux qui le voudront pourront choisir un enseignement optionnel de 3 h en première et en terminale. Un second enseignement optionnel pourra être ajouté en terminale (3 h) dans une liste spécifique.

… Sauf en techno

Enfin, du côté des bacs technos, tous les lycéens suivront les mêmes enseignements communs, mais les séries ne seront pas modifiées. Cependant, les élèves suivront 3 enseignements de spécialités en première puis 2 en terminale, qui seront déterminés en fonction de leur série.

Pour en savoir plus, le site Eduscol a publié des documents complets d’explication pour les élèves et leur famille.


A LIRE AUSSI SUR WEFUZZ

Réforme du bac : fin des séries générales, 40 % de contrôle continu

Réforme du bac 2021 : qu’est-ce qui va changer ?

Réforme du bac : halte aux rumeurs !