Sur YouTube, de très nombreuses chaînes sont animées par des filles et des femmes qui aiment partager des conseils et astuces de maquillages. Parmi elles, Lucy Edwards, une jeune Britannique non-voyante qui anime la chaîne Yesterdayswishes.

Et bien que non-voyante, cela ne l’empêche pas d’exceller dans le domaine du maquillage. Elle manie les palettes et les pinceaux devant sa caméra, et livre ses secrets de beauté avec une bonne humeur communicative.

Par ailleurs, soucieuse de venir en aide aux filles et aux femmes touchées par le même handicap, Lucy adapte ses tutoriels afin de les aider à se maquiller seules.

Après quatre ans d’existence, la chaîne de Lucy Edwards compte aujourd’hui plus de 27 000 abonnés.

Un message d’espoir

Une maladie génétique très rare a touché la jeune femme, qui est devenue progressivement aveugle. À onze ans, elle a perdu l’usage d’un œil. Et six ans plus tard, elle devenait totalement aveugle. Si cette épreuve a été très difficile, Lucy a décidé de ne pas laisser la maladie l’emporter. Sa sœur l’a soutenue et aidée en lui apprenant à se maquiller seule malgré son handicap. Elle a alors ouverte sa chaîne pour aider les autres femmes qui se trouvent dans la même situation.

Elle souhaite donc faire passer un message grâce à ses vidéos. Elle veut prouver que même si nous sommes privés de notre vue, nous sommes capables d’accomplir des choses. La détermination y est évidemment pour beaucoup. Et pour Lucy, le handicap ne doit pas être un frein. Lucy Edwards nous offre ici une belle leçon de courage et de volonté. Malgré les aléas de la vie, elle fait ce qui lui plaît le plus et le revendique.

Sur Internet, les personnes qui possèdent un handicap sont de plus en plus nombreuses à multiplier les initiatives comme Lucy, à l’image d’Elsamakeup, ou de Vivre Avec.