Commencer les à 10 heures du matin réduit de moitié la maladie des élèves et améliore les résultats scolaires, selon une récente étude britannique.

A l’issue d’une expérimentation menée auprès des classes tests d’adolescents débutant les cours à 10 heures du matin au lieu de 8 h 30, les taux de maladie ont diminué de plus de la moitié en deux ans et les élèves ont obtenu de bien meilleures notes. Les heures de début de cours tardives apportent donc des avantages majeurs à la santé des adolescents, en conclut le docteur Paul Kelley, enseignant-chercheur à l’Open University, auteur de l’étude.

Selon lui, des problèmes aussi divers que l’obésité ou la dépression sont les conséquences d’emplois du temps trop matinaux  et du manque de sommeil.

En Amérique aussi

Ce constat a aussi été dressé, cette année, par l’American Academy of Sleep Medicine, selon laquelle retarder le début des cours « a un impact positif sur les résultats, la santé et la sécurité des élèves ».

Cette académie s’est associée à d’autres grandes organisations américaines telles que l’American Medical Association pour demander à toutes les écoles d’appliquer des horaires de début d’au moins 8 h 30 . À l’heure actuelle, de nombreuses écoles aux États-Unis commencent… dès 7 heures du matin !

Nul doute que les élèves français ont aussi leur avis sur la question !