Si certains touristes aiment privilégier les plages, d’autres préfèrent la fraîcheur des musées, tandis que les amateurs d’histoire aiment se rendre dans les plus grands monuments où les bâtisses oubliées pour remonter le temps. D’autres en revanche, s’adonnent à un genre de visite de plus en plus populaire, qui consiste à arpenter des lieux de tournage de films. Un excellent moyen pour se remémorer des séquences cultes et, en quelque sorte, entrer dans le film… Mais quels sont les sites les plus populaires ? On fait le point ! 

1 – Central Park à New York aux États-Unis

Saviez-vous que Central Park était l’endroit au monde où ont été tournés le plus de films, téléfilms, séries, publicités et émissions de TV ? Un site qui continue d’ailleurs d’attirer les tournages. Forcément, ici, on a l’embarras du choix. On peut donc citer Die Hard 3 : Une Journée en Enfer, Maman, j’ai encore raté l’avion, Quand Harry rencontre Sally, Elfe, S.O.S. Fantômes

2 – Le Philadelphia Museum of Art à Philadelphie aux États-Unis

Parce que c’est là que Sylvester Stallone a grimpé les fameuses marches dans le film culte Rocky. Des marches que l’on peut voir dans presque tous les films de la saga, excepté le quatrième volet. Au pied des marches, on trouve même la fameuse statue de Rocky devant laquelle de nombreux fans posent. 

3 – Aït Benhaddou au Maroc

Un village fortifié de toute beauté classé à l’UNESCO qui a tapé dans l’œil de plusieurs producteurs de films. On peut ainsi le voir dans Gladiator ou dans La Momie, mais aussi plus récemment dans la série incontournable Game Of Thrones. 

4 – Monument Valley aux États-Unis

Le lieux culte pour tous les amoureux de western. Un endroit magnifique qui vit jadis évoluer John Wayne mais aussi Dennis Hopper, Peter Fonda et Jack Nicholson, vu que c’est notamment là que fut tourné Easy Rider. On peut aussi voir le lieu dans Forrest Gump, Thelma & Louise et Les Animaux Fantastiques. 

5 – Glencoe en Écosse

Un endroit sauvage où fut tourné Skyfall mais aussi Highlander (après tout, nous sommes dans les Highlands), Braveheart et Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. 

6 – Venice Beach à Los Angeles aux États-Unis

Une ville dans la ville, connue pour avoir vu émerger quelques-uns des groupes de rock californien les plus mythiques, mais aussi pour les films qui y ont été tournés. Des œuvres comme The Big Lebowski, Grease et les Goonies. 

 

7 – Coney Island à New York aux États-Unis

Peut-être le parc d’attraction le plus mythique en dehors des parcs Disney. Une sorte de monument à ciel ouvert, au bord de l’océan Atlantique, qui a vu défiler les tournages. The Warriors notamment, s’y passe en partie, tout comme Requiem for a Dream. Dernièrement, Woody Allen y a posé ses caméras pour son Wonder Wheel, nommé ainsi d’après la grande roue de Coney Island. Sans oublier la série Mr. Robot. 

 

8 – Le Griffith Observatory à Los Angeles aux États-Unis

C’est probablement le meilleur endroit pour s’offrir une vue spectaculaire sur L.A.. Un site où ont été tournés La Fureur de vivre (on peut d’ailleurs y voir un buste de James Dean), mais aussi Terminator et plus récemment La La Land. 

9 – Oahu à Hawaï aux États-Unis

Impossible de passer à côté de ces falaises « crantées ». De véritables stars, que l’on a pu admirer dans la série Lost, mais aussi dans le film The Descendants ou encore dans Sans Sarah rien ne va. Mais c’est néanmoins Jurassic Park, le film culte de Steven Spielberg, qui a contribué à faire la popularité du site. Des expéditions y sont d’ailleurs organisées. D’autant plus depuis la remise en route de la franchise avec Jurassic Word 1 et 2. 

10 – Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Quand Peter Jackson a tourné la trilogie du Seigneur des Anneaux, il s’est tout naturellement tourné vers la Nouvelle-Zélande, son pays natal. Et plutôt que de shooter devant des fonds verts, le réalisateur a carrément construit « en dur » une grande partie de ses décors. C’est ainsi qu’on peut aujourd’hui visiter le village des Hobbits, avec la maison de Bilbo. Un décors spectaculaire qui permet de s’immerger « pour de vrai » dans la magie d’une saga culte.