L’éclipse lunaire qui se produira le soir du 27 juillet sera la plus longue du siècle et, à condition que la météo soit favorable, elle sera visible dans toute la France.

Le Soleil, la Terre et la Lune, seront en effet parfaitement alignés. Et comme la lune sera ce jour-là particulièrement éloignée de la Terre, sa vitesse apparente sera faible et l’éclipse sera d’autant plus longue.

Le phénomène débutera à 21h30. L’éclipse sera totale à 22 h 21, et finira à 0 h 19.

La Lune sera donc dans l’ombre de la Terre pendant plus de 100 minutes (1 heure et 42 minutes), soit la plus longue éclipse lunaire de tout le 21e siècle ! Attention toutefois, le phénomène sera proche de la ligne d’horizon sur un axe est/sud-est. Tenez-en compte si vous êtes quelque part dans la montage : un massif rocheux peut vous barrer l’horizon et il faudra vous déplacer vers un spot offrant une vue dégagée vers l’est.

D’après une carte de l’IMCCE.

 

Une lune cuivrée spectaculaire

Autre cerise sur le gâteau, lorsque la Lune sera au centre de notre ombre, elle prendra une teinte cuivrée qui devrait être spectaculaire. Pourquoi ? Parce que bien que l’astre sera plongé dans l’ombre, une partie des rayons lumineux issus du soleil sera déviée par notre atmosphère vers la Lune, mais seulement dans le spectre lumineux rouge (la lumière est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, comme vous le savez !).

Ce n’est pas fini : le même jour, Mars sera en « super-opposition » avec la Terre, c’est-à-dire à l’opposé du Soleil, mais au plus proche de la Terre : elle sera donc particulièrement brillante et visible à l’œil nu, et reconnaissable par sa couleur rouge-orangée. Ne ratez pas cette observation, car elle ne se reproduira pas avant 2035.

Si vous voulez participer à une observation de l’éclipse lunaire, de nombreuses animations auront lieu partout en France. L’Association française d’astronomie en a dressé la liste ici.