Des candidats au bac en filière S ont lancé une pétition en ligne contre l’épreuve de mathématiques sur laquelle ils ont eu à composer la semaine dernière. Ils l’ont en effet jugé « trop difficile », notamment comparée « aux épreuves de métropole des années précédentes ».

« Nous tenons plus précisément à noter la difficulté de l’exercice de spécialité, notions trop abstraites ne ressemblant à aucun type d’exercice habituel ainsi que celui des complexes ou de géométrie pour l’obligatoire ainsi que la présence de notions telles que la ligne brisée jugée hors programme », explique la pétition « C’était quoi ce sujet de maths ? » lancée sur change.org, qui a recueilli 95 000 signatures au moment où nous écrivons.

Partant de ces constats, elle demande « une harmonisation des notes » pour ne pas pénaliser les candidats et favoriser l’obtention de mentions.

La pétition conclut sur ces mots : « Pour reprendre l’énoncé de l’épreuve de philosophie « Doit-on subir l’injustice pour savoir ce qui est juste ? », la réponse unanime des S aujourd’hui serait : non.