C’était annoncé comme imminent ces dernier jours, et c’est officiel depuis la nuit dernière : Instagram vient de lancer IGVT, son appli vidéo, qui pourrait faire de l’ombre à YouTube.

Connectez votre compte Instagram à IGTV, et vous trouverez du contenu vidéo en quelques secondes.

Évidemment, l’appli venant d’être lancée, vous ne trouverez pas autant de vidéos que chez un concurrent installé depuis des années. Mais à terme, à l’image de YouTube, IGTV est destinée à disposer d’une multitude de chaînes animées par les utilisateurs.

Le format vertical devient la norme

Mais l’intérêt, c’est évidemment que les utilisateurs peuvent faire leurs propres vidéos et les publier instantanément. Mais attention : l’utilisateur « lambda » peut publier des vidéos de 10 minutes maximum. Pour l’instant, seuls les créateurs/diffuseurs disposant de beaucoup d’abonnés pourront tourner jusqu’à une heure.

Enfin, là ou IGTV innove véritablement, c’est sur le format vidéo, puisque c’est le format vertical qui devient la norme. Normal : on filme avec son téléphone, et on diffuse plein écran sur son téléphone !

Pour terminer, il faut bien parler d’argent : à court terme, IGTV ne diffusera pas de pub. Mais ne nous faisons pas d’illusion sur le moyen ou long terme, car il faut bien que la machine rentre du cash… Et vous savez ce qu’on dit quand un produit est gratuit : c’est que c’est vous, le produit.