C’est un ouvrage hors-norme qui vient d’être réédité, alors que sa première édition (2008) a été rapidement épuisée.

Ce best-seller mondial ressort dans une nouvelle édition dont il faut profiter avant que, comme sa précédente, elle ne soit rapidement épuisée.

Le sujet ne doit pas effrayer les lecteurs, qu’ils soient matheux ou pas : il séduira les curieux et les férus de culture générale et d’histoire des idées. Car ce roman graphique, très accessible, est une véritable initiation à la logique, en particulier celle des mathématiques.

Bertrand Russel, grand esprit du XXe siècle

L’histoire commence dans la solitude d’un vieux manoir anglais, lorsque le jeune Bertrand Russell découvre, fasciné, la puissance de la Logique. Cette découverte va guider son existence et faire de lui un des plus grand logicien et mathématicien de son temps. Pacifiste, il tutoya aussi la philosophie et les questions religieuses.

Dans Logicomix, Russel est mis en scène comme le véritable narrateur de l’histoire, et on va le suivre jusque sur un campus américain, en 1939, alors que les troupes allemandes se répandent en Europe. On l’écoute raconter à un parterre d’étudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincaré, Hilbert, Wittgenstein, etc., et celle de leur quête acharnée des fondements de la vérité scientifique.

Le long de cette narration, Logicomix s’arrête de temps en temps à Athènes de nos jours, où trois hommes, deux femmes et un chien (!) s’interrogent sur la destinée de ces hommes d’exception, leurs extraordinaires découvertes et la persistance de leur héritage dans notre vie quotidienne…

Ce faisant, Logicomix conjugue les interrogations philosophiques des personnages à leurs propres troubles personnels, eux-mêmes étroitement liés aux événements historiques de l’époque, et les batailles idéologiques qui en découlent… C’est ainsi qu’au fil de pages, la recherche fondamentale en mathématiques prend la forme d’une véritable aventure moderne.

Un classique à découvrir absolument !

Logicomix, Apostolos Doxiadis, Christos Papadimitriou, Alecos Papadatos, La Librairie Vuibert, 368 pages, 25,50 euros.