Comme nous l’indiquions dans notre article publié hier, Parcoursup procède depuis le 22 mai à des mises à jour quotidiennes de sa base de données. En clair, la plateforme va chaque jour – ou presque – adresser de nouvelles propositions aux candidats.

Dans l’immédiat, que devez-vous faire selon les différents cas de figure ?

Cas 1. Si vous avez reçu des propositions d’admission (“oui” ou “oui, si”) : prenez le temps de réfléchir avant de répondre.

Pour toute proposition reçue à partir du 22 mai, vous devez répondre dans les 6 jours à partir de la date de réception. Ne paniquez pas, la date limite de réponse apparaît sur votre dossier en ligne en face des propositions.

Indépendamment d’une acceptation de votre part d’une proposition que vous avez reçue, sachez que vous avez le droit maintenir en attente les vœux qui vous intéressent davantage que celle-ci (en cliquant sur « Je maintiens »). Néanmoins, sachant que vous avez déjà au moins une place assurée, triez vos vœux restants et n’hésitez pas à en supprimer certains afin de faire de la place pour les autres (en cliquant sur « Je renonce »).

Il est possible que dans les 6 prochains jours vous receviez de nouvelles propositions relatives aux vœux que vous aurez maintenus. Vous pourrez alors acceptez une proposition qui vous intéresse davantage que celle que vous aviez accepté en premier.

À ce stade, vous pourrez confirmer définitivement votre acceptation, supprimer vos vœux en attente. Vous recevrez alors une notification vous indiquant le début de l’inscription dans l’établissement choisi.

Cas 2. Si vous n’avez reçu que des réponses “en attente”.

Attendez les mises à jour ! Parcoursup « libère » des places au fur et à mesure que les autres candidats avancent dans leurs choix.

Cas 3. Dans le cas où tous vos vœux concernent des filières sélectives ou si vous n’avez reçu des réponses négatives.

La commission d’accès à l’enseignement supérieur de votre académie va vous accompagner pour vous aider à trouver une formation au plus près de vos choix. Contactez la dès maintenant via votre dossier Parcoursup.

Pour (re)faire le point sur ce qui se passe à partir du 22 mai, suivez le tuto officiel :

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=admission