Les immenses radiotélescopes de l’institut SETI en Californie viennent de capter un signal inhabituel venu de l’espace sur la fréquence 1,42 GHz. Ce signal ne doit rien au hasard : non seulement il provient de la constellation du Sagittaire, d’où un précédent signal a été émis en 1977, mais il s’exprime dans le spectre radio de l’atome d’hydrogène, que les humains ont eux aussi utilisé pour envoyer des messages dans l’espace…

La nouvelle fait l’effet d’une bombe sur Terre, où la NASA, l’Agence spatiale européenne et la CNSA en Chine, préparent une mission internationale pour découvrir l’origine de cette énigme. Or, il apparaît rapidement que l’étrange signal est porté par un objet qui se dirige vers la Terre… très rapidement.

Cryptanalyste reconnu dans le monde entier, Tomás Norhona est recruté pour faire parti de l’équipe des astronautes qui seront à bord de la navette Atlantis, chargée d’approcher cet artefact (hostile ? pacifique ?) et de tenter de communiquer avec lui.

J.R. Dos Santos, un auteur hors normes

Les lecteurs de José Rodrigues Dos Santos connaissent bien Tomás Noronha, qui s’est déjà frotté aux mystères du christianisme (L’Ultime secret du Christ), aux équations d’Einstein et à la création de l’univers (La Formule de Dieu, La Clé de Salomon), ou encore aux secrets de Christophe Colomb (Codex 632). Précisons qu’il n’est nul besoin d’avoir lu les opus précédents pour profiter pleinement de celui-ci.

Cette fois-ci donc, c’est à l’hypothèse extra-terrestre que nous confronte José Rodrigues Dos Santos, auteur hors normes, ancien reporter de guerre, également présentateur d’un journal télévisé au Portugal. C’est aussi et surtout un insatiable curieux qui s’intéresse avec passion et avidité aux mystères du passé et de l’avenir.

 

La vie est-elle un hasard ou un impératif cosmique ?

Tomás Noronha va donc appareiller dans la navette spatiale pour aller à la rencontre de Phanès, l’objet extra-terrestre qui s’approche de la Terre. Comme d’habitude avec Dos Santos, le scénario est un prétexte à des digressions remarquablement instructives : de longs dialogues entre les personnages nous instruisent sur la chimie et l’apparition de la vie, les signaux radios dans l’univers, la problématique de la communication avec d’éventuels extra-terrestres… D’innombrables questions nous font lever les yeux du livre au fil de sa lecture : la vie est-elle un hasard ou un impératif cosmique ? Comment la vie aurait-elle pu se développer ailleurs, et sous quelle forme ? Quelle sont la place des mathématiques, de la physique quantique et de la biologie, dans notre univers ? Tout aurait-il été déjà prévu dès les premiers instants de l’univers ?

Quels que soient les sujets qu’il aborde, Dos Santos est toujours à la pointe des connaissances, et il nous cultive à notre insu pour notre plus grand plaisir.

J.R. Dos Santos, HC Éditions, 698 pages, 22 euros.