La firme à la pomme vient d’annoncer qu’elle préparait une série inspirée de la célèbre trilogie Fondation écrite dans les années 50 par le grand écrivain américano-russe.

Fondation, récompensée en 1966 par le prix Hugo comme meilleure série de tous les temps, a marqué des générations de lecteurs. C’est l’un des romans préférés d’Elon Lusk, pour ne parler que de lui. Bref, si vous ne l’avez pas encore lu, WeFuzz vous le recommande chaudement.

Pour faire court, la trilogie Fondation s’articule autour des romans Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation. Elle se déroule dans un futur lointain, alors que la voie lactée est contrôlée par l’Empire Galactique. Un mathématicien, Hari Seldon, développe une méthode d’analyse de l’Histoire qui le conduit à prédire la chute de l’empire. Ne se résignant pas à cette perspective, il forme un groupe, La Fondation, destinée à préserver et développer les connaissances humaines, puis préparer l’émergence d’un nouvel empire.

Bien plus qu’une œuvre de science-fiction, Fondation se nourrit abondamment de la psychologie et de la sociologie humaine, et elle est passionnante par ce qu’elle nous apprend sur les humains et leur rapport à l’histoire.

Enfin un projet d’adaptation qui tient la route

Produite par Skydance Television, la série annoncée par Apple sera réalisée par David S. Goyer (qui a travaillé sur Batman Begins, Dark City, Batman vs. Superman) et Josh Friedman (La Guerre des Mondes, Terminator : Les chroniques de Sarah Connor).

De précédents projets d’adaptation de Fondation ont été annoncés par le passé, notamment par Roland Emmerich (Independance Day) en 2010. En 2014, la chaîne HBO avait également tenté l’aventure en confiant un projet à Jonathan Nolan (Interstellar), mais le scénariste lui a finalement préféré la série Westworld. Si ces projets n’ont jamais vu le jour, c’est notamment en raison de la complexité de l’œuvre – la saga met en œuvre une multitude de personnages sur plusieurs siècles.

Plus de trente ans après la trilogie originelle, Isaac Asimov avait complété son œuvre avec quatre nouveaux titres (Prélude à Fondation, L’Aube de Fondation, Fondation foudroyée, Terre et Fondation), dont deux s’inscrivant en amont de la trilogie. Peut-être, si la série rencontre son public, ceux-ci feront-ils l’objet d’une adaptation à leur tour ?

Quoiqu’il en soit, Apple n’a pour l’instant donné aucune précision concernant le début du tournage ou le casting. À suivre donc !

F.C.

Crédit photo : https://ostramus.com