C’est cette semaine que sort dans les salles françaises L’Île aux Chiens, le nouveau film du réalisateur Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom…). L’occasion pour Anderson de revenir à l’animation image par image, 9 ans après son Fantastic Mr. Fox.

Racontant comment une épidémie de grippe canine pousse le gouvernement japonais à exiler tous les chiens sur une île, ce nouveau tour de force technique met en avant un savoir-faire incroyable. Celui-ci est d’ailleurs dévoilé dans une vidéo mise en ligne dans le cadre de la promo, où sont montrées les coulisses, avec l’extraordinaire travail des animateurs, mais aussi celui des acteurs de doublage.

 

L’Île aux Chiens, si il a aussi recours aux fonds verts (notamment pour les décors), rameute des techniques vieilles comme le septième art, mais en les poussant dans leurs derniers retranchements, au service d’une magie fédératrice.

On retrouve notamment au générique du film les voix de Scarlett Johansson, Bryan Cranston, Frances McDormand, Jeff Goldblum et Edward Norton. En France, le doublage est assuré par Vincent Lindon, Isabelle Hupert, Romain Duris, Léa Seydoux et Louis Garrel…

 

Gilles Rolland

Retrouvez toutes les chroniques Ciné & Séries de Gilles Rolland sur