S’inspirant des recommandations d’un rapport qui s’inquiète des difficultés psychologiques que rencontrent les étudiants dans les filières de santé (médecine, soins infirmiers, formations paramédicales…), les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont présenté, mardi 3 avril, 15 engagements pour améliorer leurs conditions d’études.

En Europe comme en Amérique du Nord, les enquêtes soulignent les difficultés des étudiants dans les filières médicales et para-médicales : jusqu’à deux tiers d’entre eux souffrent d’anxiété, 27 % de dépression ou de symptômes dépressifs, et 11 % présentent des idées suicidaires.

Selon le rapport préalable du docteur Donata Marra, psychiatre et présidente du Bureau interface professeurs/étudiants de l’université Paris-6, ce mal-être spécifique aux étudiants en santé et aux personnels soignants nécessitent des évolutions dans les parcours de formation.

Les mesures annoncées poursuivent notamment comme objectifs de mieux former les futurs professionnels de la santé aux risques psychosociaux, de diminuer leur stress et de sortir de la logique de compétition.

À cet effet, les deux ministères concernés ont donc annoncé 15 engagements dont WeFuzz vous propose une synthèse :

Des mesures immédiates de soutien et d’intervention

  • Introduire un module transversal concernant les risques psycho-sociaux et la gestion du stress dans toutes les formations en santé.
  • Améliorer les conditions de travail en stage : respect strict du repos de sécurité et limitation à 48 h du temps de travail hebdomadaire ; amélioration des conditions d’accueil et d’hébergement lors des stages en milieu rural.
  • Création dans toutes les universités d’une structure d’accompagnement des victimes de violence.
  • Création dans toutes les facultés de santé d’une structure d’accompagnement, ouverte à tous les étudiants et garantissant la confidentialité ; identifier des circuits courts d’obtention d’un avis psychiatrique pour les étudiants en santé, respectant la confidentialité et tenant compte des difficultés spécifiques de ce public ; former des personnes ressources, y compris parmi les étudiants, au dépistage des signes de souffrance mentale.
  • Assurer l’évaluation systématique des lieux de stage par les étudiants, dans toutes les filières, et déclencher une procédure de réexamen de l’agrément ou des conventions en cas d’évaluation insatisfaisante.

Une transformation globale des études de santé

  • Pour rendre l’étudiant acteur de son orientation :
    • créer un module d’information sur les formations en santé accessible sur Parcoursup à la rentrée 2018 ;
    • inclure un module de préparation du projet professionnel dans toutes les expérimentations d’alternatives à la PACES ;
    • faire de l’orientation progressive des étudiants en santé une priorité dans la réflexion sur les formations en santé ;
    • assurer des passerelles de sortie avec validation des acquis pour tous les étudiants en santé à tous les niveaux de leurs études.
  • Repenser les cursus pour les centrer sur les compétences à acquérir et sortir d’une logique de compétition : poursuivre les expérimentations d’alternative à la PACES et les travaux concernant la réforme du second cycle des études médicales avec l’objectif d’une disparition de l’iECN (épreuves classantes nationales) dans sa forme actuelle.
  • Rapprocher toutes les formations de l’université et assurer l’accès de tous les étudiants en santé à la médecine préventive, aux activités culturelles et sportives au plus tard à la rentrée 2019.

Une coordination régionale et nationale pour mesurer, repérer et partager les bonnes pratiques

  • Créer, en lien avec les associations étudiantes des structures régionales permettant le recours pour des difficultés non résolues localement, notamment pour les internes.
  • Réaliser, en lien avec les associations étudiantes, une enquête à jour fixe et développer une communication spécifique.
  • Réaliser en lien avec Santé publique France et les associations étudiantes un clip pour aider les étudiants à détecter la souffrance psychique chez leurs collègues et à les accompagner vers des ressources.

 

Pour en savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid128738/15-engagements-pour-le-bien-etre-des-etudiants-en-sante.html