Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les indicateurs de résultats des lycées. Ils permettent d’évaluer les résultats de chaque lycée partout en France en prenant en compte la réussite au baccalauréat mais aussi les parcours scolaire dans l’établissement.

Le moteur de recherche proposé par le site du ministère permet d’effectuer une recherche selon différents critères : nom de l’établissement, ville, département, filière, et de retrouver les résultats des sessions 2008 à 2017 du bac pour chaque établissement, qu’il soit général et technologique ou professionnel.

Ces indicateurs sont établis à partir des résultats globaux des élèves :

  • taux de réussite au baccalauréat,
  • taux d’accès de seconde, de première et de terminale au baccalauréat (probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant),
  • taux de mentions.

À noter que la combinaison de ces indicateurs propose une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme.