Le nouveau prototype de smartphone de la firme chinoise Vivo, l’Apex FullView, annonce probablement ce que sera la prochaine génération de téléphones portables : son écran intègre en effet de nouvelles technologies telles qu’ un appareil photo escamotable, un lecteur d’empreintes digitales et un système audio sans haut-parleur.

L’écran de l’Apex offre un écran Oled de 15,20 cm qui occupera 91 % de la surface de l’appareil, c’est-à-dire pratiquement sans bordures (borderless), puisque celles-ci feront 1,8 mm – la plus mince du marché selon Vivo.

Très fin (7,8 mm d’épaisseur), l’Apex ne proposera aucun bouton physique en façade, ni même d’objectif pour la caméra frontale de 8 mégapixels : celle-ci est cachée dans un module escamotable qui jaillit en 0,8 seconde et se rétracte après utilisation. Doté d’un capteur de proximité caché et d’un capteur de lumière ambiante, l’Apex fait ainsi l’économie de l’espace occupé par les caméras frontales conventionnelles, tout en proposant la même expérience de selfie aux utilisateurs.

L’écran devient une membrane acoustique

Quant au lecteur d’empreintes digitales, intégré sous l’écran, il pourra gérer deux doigts en même temps, mais aussi deux empreintes différentes… Au cas où vous vous couperiez un doigt J.

Enfin, sur l’Apex FullView, le haut-parleur traditionnel est remplacé par un transducteur acoustique qui propage le son en faisant vibrer l’écran, à la manière d’une membrane acoustique.

Ce qui devait n’être au départ qu’un « concept phone » pourrait bien être commercialisé d’ici la mi-2018, selon GuizChina, site chinois consacré à la téléphonie mobile en Chine. Toutefois, non seulement le constructeur n’a pas confirmé cette information, mais aucune précision n’est évidemment disponible quant au prix du produit. On se doute cependant que si il est commercialisé, il se positionnera résolument en haut de gamme.