Nous le ressentons tous plus ou moins fortement et de différentes manières, mais le stress fait partie de nos vies : personnelles, scolaires, universitaires…A chacun ses sources de stress. A chacun aussi ses manifestation du stress. Certains vont perdre l’appétit quand d’autres vont avoir envie de tout dévorer. Certains vont ressentir des douleurs dans le haut des épaules quand d’autres vont avoir plutôt mal au ventre. Bref, vous avez compris le principe, nous sommes tous inégaux face au stress.

Il n’y a donc pas de remède miracle, et encore moins de solution clé en main efficace pour tout le monde. Pour bien lutter contre son stress, il faut avant tout bien se connaître pour pouvoir identifier les techniques qui nous seront efficaces. Respiration abdominale, méditation, sport, acupuncture, massage…il y a pleins de solutions qui permettent de gérer son stress.   

Une autre piste à explorer est la pensée positive.

Contrairement aux idées reçues, la pensée positive ne se résume pas à une attitude consistant à se voiler la face. Au contraire, c’est plutôt une habitude de vie qui permet de changer sa vision du monde, des autres et de soi-même.

Dit plus simplement, il s’agit de devenir positif et de le rester. Pour cela vous pouvez

  • Vous entourer de personnes positives. Et oui, c’est difficile de rester optimiste quand quelqu’un autour de nous est en permanence négatif
  • Eviter les conflits inutiles. C’est une perte de temps sur quelque chose de négatif.
  • Ne pas vous comparer aux autres : soyez heureux de vos réussites. Soyez aussi heureux pour celles des autres
  • Sourire. C’est bête hein ? Mais oui le simple fait de sourire va nous mettre dans un bon état d’esprit.
  • Ne pas critiquer les autres. Comme pour les conflits inutiles, c’est aussi une perte de temps, et c’est rarement très constructif.

En résumé, le positif attire le positif !