Dans quelques mois, les universités examineront les vœux de poursuite d’études des futurs bacheliers. Au menu de cet examen, le dossier scolaire, la motivation, mais surtout la fiche Avenir, une des nouveautés phare de Parcoursup. Mais de quoi s’agit-il ?

Selon les termes officiels, la fiche Avenir est un « nouvel outil de dialogue entre les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur qui permet d’assurer un meilleur accompagnement des lycéens tout au long de la procédure d’admission ».

Plus concrètement, sachez que la fiche Avenir accompagnera chacun de vos vœux ; son contenu sera donc différent en fonction de votre projet. Mais dans tous les cas, voici ce qu’elle comprendra :

  • pour chaque discipline enseignée en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres, le rang de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe et l’appréciation des professeurs,
  • une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève, renseignée par les professeurs principaux (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, etc.),
  • l’avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée.

 

Quand et comment ?

La saisie de la fiche Avenir sera « un travail collectif qui mobilisera l’ensemble de l’équipe pédagogique qui accompagne le lycéen », selon le ministère de l’Éducation nationale. Elle sera remplie une fois que chaque lycéen aura saisi ses vœux sur Parcoursup.

Pour rappel, la date limite de saisie des vœux est le 13 mars (à 18 h).

Puis, entre le 14 et le 31 mars :

  • les professeurs formuleront pour chaque vœu de l’élève une appréciation sur ses résultats dans leur discipline,
  • après concertation avec l’équipe pédagogique, les professeurs principaux porteront leur appréciation sur le profil de l’élève,
  • le 2e conseil de classe de terminale examinera les vœux de chaque élève « avec bienveillance et confiance dans le potentiel de chacun »,
  • le chef d’établissement portera un « avis éclairé » sur chaque fiche Avenir.

 

Quand sera-t-elle diffusée ?

À partir du 4 avril, chaque fiche Avenir sera transmise, via Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur choisis par l’élève.

Enfin, à partir du 22 mai, au moment où les établissements d’enseignement supérieur feront connaitre leurs décisions, l’élève et sa famille pourront consulter la fiche Avenir sur Parcoursup.