Bonnes résolutions obligent, nous sommes nombreux à avoir envie de nous remettre au sport après plusieurs semaines/mois/années sans avoir chaussés une paire de baskets. Voici donc quelques conseils pour reprendre une activité physique sans risque, en vous faisant plaisir et surtout pour que la motivation ne s’arrête pas à la fin du mois de janvier. 

  1. Avant de commencer, se poser les bonnes questions

L’idée c’est de faire le point sur sa condition physique et sa motivation réelle. Pour certains ce sera la perte de quelques kilos, pour d’autres l’amélioration de condition physique (moins d’essoufflements, meilleur sommeil). Pour faire le point sur votre profil et vos habitudes, vous pouvez aussi faire le test d’auto évaluation « Ricci Gagnon » (il est très facile à trouver sur internet).

 

  1. Faire le point avec son médecin pour s’assurer qu’on peut s’y remettre sans risque, et aussi pour obtenir si besoin un certificat d’aptitude à la pratique sportive.

 

  1. Se fixer des objectifs réalisables

Les objectifs doivent être motivants et fournir une branche à laquelle se raccrocher une fois retombé l’enthousiasme du début. Pour certains ce sera la participation à une course. Pour d’autres ce sera des challenges quotidiens, avec l’aide pourquoi pas d’un bracelet connecté.

 

  1. Se faire plaisir

Difficile de fournir un effort physique si le sport est vécu comme un calvaire. Pour trouver l’activité idéale, n’hésitez pas à en tester plusieurs. Dans les clubs, vous pouvez par exemple profiter des cours d’essai pour trouver l’activité qui vous correspond.

 

  1. Bien choisir le lieu de son activité

C’est prouvé, la situation géographique joue beaucoup dans la motivation à aller transpirer. Plus ce sera loin, moins on aura envie d’y aller.

 

  1. Bien s’équiper avec des chaussures adaptées à l’activité choisie.

 

  1. Se motiver à plusieurs: entre amis, entre collègues…

Et bien entendu s’hydrater en buvant en moyenne 50 cl d’eau pour une heure d’activité physique, et au moins un litre pour deux heures d’effort.